Présentation de Sketchup¶
Notions Essentielles¶
Repères de dessin¶
- repères “machine”
Sketchup Vous propose toujours d’aligner votre dessins selon l’un des trois axes (x,y,z), en affichant des pointillés (rouge,vert,bleu)
- repère utilisateur : trait de construction
Il est essentiel d’utiliser les traits de construction pour obtenir des tracés précis.
Utiliser l’outil mètre pour tracer des traits parallèles aux axes rouge, vert et bleu. Pour tracer un trait à une distance précise, entrez un chiffre au clavier dans la ZCV.
- Procédure :
- avec l’outil mètre sélectionné (raccourci : T), cliquez sur un trait existant (ou une arête), maintenez le clic enfoncé et entrez une valeur numérique
- repère utilisateur : lignes d’inférence
Les lignes d’inférences permettent de trouver un point d’accrochage sur une géométrie distante
- Procédure :
- avec un outil de dessin (ligne, cercle, rectangle, etc.) ou de modification (déplacement, rotation, échelle, décalage, etc.), appuyez sur la touche [Maj] vous apercevrez des lignes pointillées vous indiquant l’accroche possible vers une extrémité voisine
Groupes¶
Avec Sketchup, vous devez créer des groupes, dès que vous avez terminé le dessin d’une forme simple (=surface). Cliquez 3 fois sur un objet pour le sélectionner (surface + bords) Faites un clic droit et choisissez : créer un groupe
Cette opération est préalable à l’extrusion (voir ci-dessous). Elle permet d’isoler chaque entité de dessin par rapport aux autres. Ceci fait, vous pourrez déplacer une table sans entraîner le tapis, tout simplement parce qu’ils sont dans des groupes séparés!
Pour pouvoir éditer un groupe, il faut double-cliquer dessus : on aperçoit une boîte englobante en pointillés noir, et les autres géométries/objets apparaissent “estompés” : cela signifie que l’on édite uniquement le groupe sélectionné.
Pousser / tirer¶
Raccourci : P
Quand une face est tracée, vous pouvez l’extruder avec l’outil Pousser/tirer. Pour une plus grande précision, entrez une valeur numérique au clavier.
Les bases élémentaires¶
Travailler dans l’espace peut se résumer à un certain nombre d’opérations simples qui, combinées entre elles, vous permettent de représenter à peu près n’importe quoi, de la cabane de jardin à la structure de l’Empire State building...
- Naviguer :
Travailler dans un espace en 3D requiert tout d’abord d’être en mesure de pouvoir s’y déplacer.
Dans Sketchup, cette fonction se fait principalement avec la molette de la souris, qui permet de zoomer, ce qui est déjà un bon début, mais aussi d’ “orbiter ” (terme officiel ...) autour du modèle. La combinaison de ces deux fonctions permet de faire à peu près ce que l’on veut, mais il est parfois nécessaire d’utiliser également la fonction “Look around ” (l’icône avec deux yeux de cocker triste) pour tourner (virtuellement...) sur soi-même (fort pratique à l’intérieur d’un espace clos).
- Créer :
La mise en place d’une 3D va d’abord passer par le dessin d’éléments de base. L’outil crayon permet de créer des segments, définis par un point d’origine et un point d’arrivée, ou au moins une direction et une distance.
Lorsque trois lignes, au moins, forment une surface fermée, une face apparaît. En utilisant l’outil “pousser-tirer ” sur celle-ci, on génère une volumétrie.
Cette simple opération est la base de tout ce que l’on peut faire avec ce programme. Il suffit ensuite de combiner les différentes fonctions pour créer n’importe quelle géométrie. Par exemple, redessiner une surface fermée sur une boîte et l’extruder au travers de ce dernier donnera naissance à une ouverture, tout simplement.
La création du dessin d’origine s’enrichit ensuite de l’usage d’outils annexes, dont les applications sont assez facile à cerner : courbe, cercles, rectangle, polygones...
- Sélectionner :
Une fois que l’on a créé quelque chose dans l’espace, il devient nécessaire de pouvoir s’en saisir, afin de l’exploiter un minimum. Dans Sketchup, cliquer sur un élément (arrête, face...) avec l’outil “flèche ” le sélectionne, logiquement. Ensuite, cette sélection s’étend en fonction du nombre de clics : double clic, l’élément et son entourage direct sont sélectionnés ; triple clic, tous les éléments liés sont sélectionnés.
Le système repose aussi sur le dessin à l’écran d’une zone de sélection, prenant en compte une direction : de gauche à droite, seuls les éléments entièrement inclus seront sélectionnés ; de droite à gauche, tout ce qui est touché sera sélectionné.
- Modifier :
- Le tout n’est pas d’avoir un ensemble de géométrie, si l’on ne peut rien en faire... Il existe donc plusieurs outils permettant de manipuler les différents éléments 3D.